Variant Omicron : Que sait-on à l’heure actuelle?

Le variant omicron serait apparu pour la première fois en Afrique du Sud, qui a donné l’alerte le 24 novembre 2021. Depuis, de nombreux pays ont annoncé avoir identifié des cas sur leur territoire.


Le 26 novembre 2021, l’OMS a désigné un nouveau variant du SARS-CoV-2 – dit « Omicron ».

Celle-ci sont pour le moment peu nombreuses, mais les premières analyses révèlent que ce variant serait caractérisé par plusieurs mutations qui pourraient avoir un impact sur la transmissibilité du virus ou la sévérité des symptômes dont des mutations au niveau de la protéine Spike (certaines étaient déjà présentes sur les variants alpha et delta et d’autres sont nouvelles).


Quel impact sur la transmission et sur la maladie ? 

Le nombre de cas a très fortement augmenté en Afrique du Sud ces derniers jours, dans les régions où le variant est présent. Cependant, nous ne savons pas encore si cette hausse des cas est liée aux caractéristiques de ce variant, qui le rendent plus transmissibles, ou à d’autres facteurs (par exemple un faible niveau de couverture vaccinale ou encore un faible respect des gestes barrière lié aux conditions de vie de populations à faible niveau socio-économique…). Les études épidémiologiques sont en cours pour en apprendre plus à ce sujet.

En ce qui concerne l’impact sur les symptômes et sur la sévérité de la maladie, les premières données suggèrent une augmentation rapide du nombre d’hospitalisations en Afrique du Sud.


Les vaccins perdent-ils en efficacité ?

Il est encore trop tôt pour le dire, mais les analyses sont déjà en cours. Dès l’annonce de l’OMS désignant le variant omicron comme préoccupant, les laboratoires Pfizer et Moderna ont déclaré s’intéresser de près au sujet. Les scientifiques de Pfizer vont étudier le variant pour comprendre son impact sur l’efficacité du vaccin. Quant à Moderna, la firme a d’ores et déjà annoncé qu’elle travaillait à la mise au point de son vaccin pour des doses de rappel spécifiques à omicron.


Rappel sur les mutations des virus

Tous les virus mutent (surtout les virus à ARN comme le SARS-CoV-2). Après avoir infecté nos cellules, ils se multiplient en réalisant des copies d’eux-mêmes. Ce processus n’est pas parfait et les copies peuvent comporter des « erreurs ». Le matériel génétique des copies virales, les fameux variants, diffère alors du matériel génétique du virus de départ. (Souche historique).

La grande majorité des mutations n’entraînent aucune conséquence, certaines ont même un effet négatif sur le virus. D’autres en revanche, par un phénomène de sélection naturelle peuvent augmenter la transmissibilité du virus ou la gravité de la maladie. C’est en quelque sorte, un réflexe de survie du virus.

Pour lire l’intégralité de l’article  : https://presse.inserm.fr/variant-omicron-que-sait-on-a-lheure-actuelle/44287/

 

 Des solutions ?

Le générateur de brume PURIFOG Air est spécialement conçu pour éliminer le COVID* dans tous vos environnements professionnels ou domestiques au quotidien. Une solution automatique ou manuelle qui, en quelques secondes va remplir l’intégralité de vos espaces pour en éliminer le COVID*, vous protéger et contribuer à lutter contre la propagation et l’évolution du virus en France. La solution PURIFOG Air de PROTECT FRANCE détruit 99.99% du virus du COVID. 

Contactez-nous au 03.44.54.34.34 pour plus d’information et obtenir le certificat des tests sur notre solution PURIFOG Air.

Partager cet article

Pour aller plus loin